Draft Details

Designation:CSA W231
Source:CSA
Contact name:Paul Steenhof
Review start date:Jul 5, 2024
Review end date:Sep 3, 2024
Contact email:thuy.ton(at)csagroup.org
Draft Scope/Description:

0.1 Inclusions

Cette norme s’applique aux méthodes de formulation et d’interprétation des courbes IDF dans le contexte des changements climatiques et intègre des réflexions à propos des approches et des méthodes d’établissement des estimations IDF de précipitations historiques afin de tenir compte des changements climatiques dans les données IDF.

0.2 Utilisateurs et applications

Le public cible de cette NNC correspond aux ingénieurs travaillant sur la cartographie des plaines inondables et la conception ou la construction des infrastructures pluviales ainsi que les gestionnaires des ressources en eau associés à l’utilisation et à la maintenance de telles infrastructures. Une autre catégorie d’utilisateurs concernés est les personnes impliquées dans la collecte et la mise à disposition de données et d’informations reliées au climat et à la météo. D’autres utilisateurs potentiels de la norme sont les urbanistes et les décideurs. Par exemple, ce dernier groupe d’utilisateurs est susceptible d’employer les courbes IDF pour informer les politiques et pratiques de préparation en cas d’urgence en situation d’inondation.

0.3 Terminologie

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c.-à-d une prescription que l’utilisateur est obligé à respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme, le cas échéant. Cette norme utilise des concepts de la climatologie et des statistiques qui ne se trouvent pas couramment dans ce genre de document. C’est pourquoi elle présente plus de texte explicatif qu’à l’habitude.

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

You may comment on any section of this document by clicking the “Submit Comment” link at the bottom of the relevant section.