Draft Details

Designation:CSA W224
Source:CSA
Contact name:Paul Steenhof
Review start date:Jan 19, 2024
Review end date:Mar 19, 2024
Contact email:thuy.ton(at)csagroup.org
Draft Scope/Description:

1 Inclusions

Cette norme s’applique à l’évaluation du risque d’inondation côtière pour les communautés, les bâtiments et les infrastructures au Canada. Les résultats de ces évaluations sont destinés à éclairer la conception des nouveaux bâtiments et infrastructures, ainsi que les mesures de modernisation des bâtiments et infrastructures existants.

La norme définit

un cadre pour la réalisation d’évaluations du danger et du risque d’inondation côtière;

les exigences en matière de données;

les concepts clés et la terminologie;

les niveaux d’analyse et les circonstances dans lesquelles ils devraient être appliqués;

des recommandations pour un engagement efficace;

des recommandations pour l’établissement de critères de conception fondés sur le risque;

les méthodes d’évaluation des dangers et des risques d’inondation côtière; et

la gestion et l’atténuation des risques, et l’adaptation à ces risques.

2 Exclusions

Cette norme ne s’applique pas aux infrastructures côtières et marines pour lesquelles une exposition directe à l’eau est nécessaire pour répondre aux exigences opérationnelles (p. ex., les brise-lames, les revêtements, les digues, les jetées, les quais, les piles de pont, les murs de quai et d’autres installations marines).

3 Utilisateurs

Cette norme est conçue pour être utilisée par

les concepteurs des bâtiments et des infrastructures potentiellement exposés aux dangers d’inondation côtière;

les professionnels impliqués dans la conception de l’adaptation des bâtiments et des infrastructures pour assurer la résistance aux inondations côtières;

les autorités responsables des mesures de résistance aux inondations côtières pour les bâtiments et les infrastructures;

les propriétaires et les exploitants de bâtiments et d’infrastructures;

les éducateurs à des fins de transfert de connaissances;

les planificateurs communautaires; et

toute autre personne ayant un intérêt direct dans la compréhension ou la gestion des dangers d’inondation côtière et des risques pour les bâtiments et les infrastructures.

4 Applicabilité

Cette norme s’applique à l’évaluation du risque d’inondation dans les zones côtières, y compris les côtes maritimes du Canada et les Grands Lacs. Cette norme pourrait également être utile pour l’évaluation des risques d’inondation sur les rives d’autres grands lacs au Canada.

5 Terminologie

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est‐à‐dire une prescription que l’utilisateur est obligé de respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

You may comment on any section of this document by clicking the “Submit Comment” link at the bottom of the relevant section.