Draft Details

Designation:CSA B340
Source:CSA
Contact name:Vaishnavi Somasundaram
Review start date:Oct 16, 2023
Review end date:Jan 20, 2024
Contact email:bradyn.lawrenson(at)csagroup.org
Draft Scope/Description:

1.1 Objet

Cette norme énonce les exigences en matière de sécurité pour la sélection et l’utilisation de bouteilles à gaz cylindriques et sphériques, tubes et autres contenants pour le transport des marchandises dangereuses, classe 2.

1.2 Sujets traités

Cette norme énonce les exigences relatives à la manutention et au remplissage des bouteilles à gaz cylindriques et sphériques, tubes et autres contenants pour le transport des marchandises dangereuses, classe 2.

1.3 Terminologie

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

1.4 Unités de mesure

Dans cette norme, les valeurs sont exprimées en unités SI, sauf pour les exigences relatives aux marquages des bouteilles à gaz où la pression de service et, le cas échéant (p. ex., la spécification TC-39M), la pression d’épreuve sont exprimées en bars ou en pression manométrique en livres par pouce carré. Cependant, afin d’assurer l’homogénéité des exigences de fabrication et d’essai de tous les contenants, les unités MPa et kPa ont été retenues pour exprimer la pression de service. Comme l’ISO (Organisation internationale de normalisation) utilise le « bar » pour marquer les pressions de service et d’épreuve, il a été décidé de faire de même dans cette norme. Quand la lettre majuscule « M » est ajoutée à une désignation, cette lettre indique que les spécifications des contenants sont exprimées en unités métriques

You may comment on any section of this document by clicking the “Submit Comment” link at the bottom of the relevant section.