Draft Details

Designation:N289.4
Source:CSA
Review start date:Aug 4, 2021
Review end date:Oct 3, 2021
Categories:Energy
Contact email:mary.morgan(at)csagroup.org
Draft Scope/Description:

1.1  Structures, systèmes et composants qui exigent une qualification parasismique

Cette norme définit les processus et les exigences pour effectuer la qualification sismique par des essais et présente les méthodes d’essai qui peuvent être utilisées pour la qualification sismique des structures, systèmes et composants (SSC) des centrales nucléaires. La qualification sismique par essais est généralement utilisée pour les SSC qui rempliront une fonction active et doivent changer d’état pendant ou après un événement sismique afin de remplir une fonction de sûreté, tout en maintenant l’intégrité structurelle et/ou l’intégrité des enveloppes sous pression ou la catégorie sismique B selon l’article 5.2.5.2 de la norme CSA N289.1. Les essais sismiques permettent d’identifier le broutage des contacts ou le changement non autorisé de l’état des contacts dans les composants électriques et les composants d’instrumentation et de commande pendant l’excitation sismique.

Notes :

(1)   L’article 5.3 de la norme CSA N289.1 précise les méthodologies de qualification sismique acceptables, y compris la qualification par analyse, par essais ou par une combinaison de ces méthodes et la qualification par similarité, selon la nature et la complexité du SSC.

(2)   Certains composants mécaniques et électriques sont intrinsèquement résistants aux séismes (voir l’article 5.3.1.5 de la norme CSA N289.1 ou l’article D.5 de la présente norme) et ne nécessitent pas de mise à l’essai pour démontrer leur capacité sismique.

(3)   Les catégories sismiques sont définies à l’article 5.2.3 de N289.1.

1.2  Élaboration des spécifications

La présente norme a pour objet de fournir une base pour l’élaboration de spécifications visant la qualification sismique des SSC par des essais, ou par une combinaison d’analyses et d’essais, et d’aider les acheteurs et fournisseurs de composants, ainsi que les laboratoires d’essais, à choisir la ou les méthodes d’essai appropriées pour réaliser un essai de qualification sismique. La spécification constitue la base de l’élaboration du plan d’essai par le laboratoire d’essai.

1.3  Méthodes acceptables

La présente norme présente plusieurs méthodes acceptables dans le but de permettre à l’utilisateur de faire un choix judicieux parmi les différentes options. Pour un tel choix, l’utilisateur de cette norme devrait choisir les méthodes d’essai qui tiennent le mieux compte des caractéristiques d’un SSC particulier et de l’environnement sismique dans lequel il doit remplir sa fonction.

Notes :

Il faut savoir que la qualification sismique ne constitue qu’une partie du programme global de qualification des équipements. Il est important que le programme de qualification pour un composant prenne en compte toutes les charges opérationnelles (p. ex., les contraintes sismiques, environnementales, le vieillissement, les contraintes thermiques et mécaniques, la déformation, etc.) pour lesquelles le composant doit prouver qu’il atteint ses objectifs de fonctionnalité.

Les essais réalisés conformément aux exigences de la norme IEEE 344 et qui satisfont aux spécifications des essais rédigés selon la norme CSA N289.4 peuvent être considérés comme acceptables.

1.4  Terminologie

Dans les normes CSA, le terme « doit » indique une exigence, c.-à-d. une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements de nature informative qui ne font pas proprement partie de la norme.

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

You may comment on any section of this document by clicking the “Submit Comment” link at the bottom of the relevant section.