Draft Details

Designation:N285.8
Source:CSA
Contact:robert.reipas.csagroup.org
Contact name:Robert Reipas
Review start date:Mar 5, 2021
Review end date:May 4, 2021
Categories:Energy
Contact email:kelly.yaremko(at)csagroup.org
Draft Scope/Description:

1.1
Cette norme stipule les exigences techniques auxquelles doit se plier le propriétaire/exploitant pour évaluer les tubes de force écrouis en alliage de Zr-Nb 2,5 % en poids des réacteurs CANDU en vue d’une exploitation continue. Le chapitre 13 de la CSA N285.0/N285.6 exige que lorsque les résultats d’une inspection en service ou les résultats d’une surveillance de matériaux ne sont pas conformes aux exigences du programme d’inspection initial, une évaluation de l’aptitude au service soit effectuée conformément à la CSA N285.4 pour démontrer l’acceptation. Cette norme examine les exigences particulières relatives à l’évaluation de l’aptitude au service du chapitre 12 de la CSA N285.4.

1.2
Cette norme s’applique seulement aux tubes de force écrouis en alliage de Zr-Nb 2,5 % en poids dans les réacteurs CANDU en exploitation et à l’évaluation des résultats des inspections volumétriques, des contacts entre les tubes de force et les tubes de cuve et des mesures de surveillance des matériaux énumérées dans le présent document. La définition des types des matériaux des tubes de force est donnée dans la série CSA N285.0/N285.6.

1.3
Cette norme ne s’applique pas à l’évaluation des variations dimensionnelles des tubes de force (en dehors du contact entre les tubes de cuve et les tubes de force), aux mesures de surveillance des propriétés du matériau au-delà de celles définies dans la CSA N285.4, ni à d’autres types de réacteurs. Cette norme ne s’applique pas aux matériaux de tube de force autres que le Zr-Nb 2,5 % en poids écroui.

1.4
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations; Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

You may comment on any section of this document by clicking the “Submit Comment” link at the bottom of the relevant section.