Draft Details

Designation:N287.5:20 (French)
Source:CSA
Review start date:Feb 6, 2020
Review end date:Apr 6, 2020
Categories:Energy
Contact email:mary.morgan(at)csagroup.org
Draft Scope/Description:

1 Domaine d’application

1.1  

Cette norme énonce les exigences relatives aux vérifications et aux essais qui s’appliquent aux travaux effectués par toute organisation participant à la construction, à la fabrication ou à l’installation d’enceintes de confinement en béton, y compris, sans s’y limiter, les éléments structuraux et non structuraux suivants :

a) le béton;

b) les armatures (précontraintes et non précontraintes);

c) l’acier (p. ex., membrane protectrice, pièces noyées, ancrages);

d) les systèmes de revêtement non métallique et de revêtement;

e) les mastics de jointoiement; et

f) les éléments nécessaires à une enceinte de confinement (p. ex., fondations).

1.2  

Cette norme énonce les exigences relatives à la qualification du personnel pour les travaux de vérification et d’essai des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires.

1.3  

Cette norme peut s’appliquer, s’il y a lieu, aux installations nucléaires visées par la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires du gouvernement du Canada.

1.4  

Cette norme est utilisée conjointement avec les normes suivantes, le cas échéant :

a)   La CSA N287.1, qui énonce les exigences générales relatives aux enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires; et

b)   La CSA N287.8, qui énonce les exigences relatives à la gestion du vieillissement des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires.

1.5  

Dans les normes CSA, le terme « doit » indique une exigence, c.-à-d. une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

You may comment on any section of this document by clicking the “Submit Comment” link at the bottom of the relevant section.