Draft Details

Draft Scope/Description:

1 Domaine d’application

1.1 Types d’évaluation des conséquences

Cette norme propose des méthodes pour la modélisation des conséquences des accidents mettant en cause des réacteurs nucléaires pour l’évaluation de la sûreté et les interventions en temps réel en cas d’urgence.

Notes :

a1)  Les modèles utilisés pour évaluer les conséquences d’un accident postulé aux fins d’évaluation de la sûreté sont très semblables à ceux utilisés pour les conséquences d’un accident nucléaire en temps réel aux fins d’intervention en cas d’urgence, y compris le calcul de la dispersion et des concentrations atmosphériques. Toutefois, les deux types de modèles ne traitent pas les termes source et les paramètres ultimes de la même manière.

b2)  L’évaluation de la sûreté est une activité prospective qui comprend :

i) les calculs déterministes et probabilistes effectués aux fins de l’octroi de la licenceaux fins de satisfiaire aux exigences de l’autorité compétente (AC) ;

ii) l’évaluation probabiliste du risque dans le cadre d’analyses coûts-bénéfices ; et

iii) les calculs déterministe et probabilistes effectués aux fins de la planification des mesures d’urgence.

 

c3)  L’évaluation des conséquences de l’intervention en cas d’urgence est effectuée pendant une vraie urgence pour confirmer la protection du public et de l’environnement. L’évaluation des conséquences de l’intervention en cas d’urgence est effectuée pour les accidents postulés pour confirmer les activités de préparation comme l’implantation de centres d’accueil des évacués et la formation des intervenants d’urgence.

Tous les états d’une centrale en cas d’accident nucléaire sont couverts par le champ d’application de cette norme (voir REGDOC 2.5.2).

 

You may comment on any section of this document by clicking the “Submit Comment” link at the bottom of the relevant section.